
Suites du moratoire sur la filière photovoltaique
Le vendredi 11 février, sera déposée une double plainte auprès de la Commission européenne de la part de l’association « Touche pas à mon panneau solaire » rassemblant 3700 acteurs de la filière solaire dont quelques 400 entreprises, à l’encontre d’EDF.
En effet, selon la porte parole du collectif Ariane Vennin, EDF détient le monopole et est encouragé par l'Etat dans ses « pratiques anticoncurrentielles ».
Et au sein même de l’entreprise, des conflits d’intérêts sont présents comme entre EDRF (réseau de distribution) et EDF Energies Nouvelles ou entre EDF Agence obligation achat (EDF AOA – filiale d’EDF) qui achète l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Le moratoire prévoyait de suspendre l'obligation pour EDF, de racheter l'électricité issue de l'énergie solaire aux tarifs jusqu'alors en vigueur.
Suite à une interview donnée au site Actu-Environnement, la porte parole de l’association, Ariane Vennin a en effet déclaré pouvoir fournir des preuves tangibles attestant qu’EDF EN (EDF Energie Nouvelle) a antidaté des documents permettant de se soustraire au moratoire de 3 mois sur les installations photovoltaïques supérieures à 3 kWc. L’entreprise EDF EN n’a pas souhaité s’exprimer sur ces déclarations.
La deuxième plainte mais en cause le gouvernement français, sur ses engagements européens en matières d’énergies renouvelables. En effet, l’Etat s’était engagé à ce que 23% de l’électricité consommée dans notre pays provienne des énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolien. Cependant, l’association assure de son côté que cette production ne devrait représenter que 12% du bilan énergétique français en 2020.
Selon la porte-parole de "Touche pas à mon panneau solaire "Sur l'hydraulique, on plafonne en terme de capacité de production à 12%. L'éolien terrestre est en panne, compte tenu des contraintes réglementaires, et l'éolien en mer est une belle promesse de 3.000 mégawatts, mais c'est aussi de l'enfumage, parce qu'en 2015 on n'aura toujours rien"
Un chiffre donc très en dessous des objectifs fixés par Bruxelles.
Le vendredi 11février, jour du dépôt de plainte, n’est pas une date anodine puisque c’est précisément le jour de la fin des concertations sur la filière photovoltaïque qui visent à mettre en place de nouveaux tarifs et probablement des quotas pour les grands projets photovoltaïques. Un rapport sera ensuite rendu au ministre de l’énergie Eric Besson ainsi qu’à son homologue au ministère de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.